FO Derichebourg Aeronautics Services

L'intérim c'est quoi

L’intérim est une relation tripartite dans laquelle l’entreprise de travail temporaire, dite « l’agence », signe un contrat commercial avec une entreprise utilisatrice pour la mise à disposition temporaire de l’intérimaire et un contrat de travail avec l’intérimaire.

La relation entre l’intérimaire et l’entreprise utilisatrice est définie dans le contrat de mission sur lequel sont précisées les dates et amplitude de travail, la période de souplesse, l’emploi occupé, la classification, le salaire horaire, les primes et accessoires aux salaires existants dans l’entreprise et par les règles applicables au sein de l’entreprise.

La règle de l'égalité de traitement

Lorsque l’intérimaire est en mission, il bénéficie obligatoirement du niveau de salaire et des primes et accessoires au salaire que toucherait un salarié embauché en CDD ou CDI à ce poste et avec les mêmes qualifications.

Les droits des intérimaires doivent être équivalents à ceux des salariés de l’entreprise utilisatrice, tant qu’ils respectent les conditions d’attribution de ces avantages. La source de ces droits peut être le Code du Travail, la Convention Collective appliquée dans l’entreprise utilisatrice, un Accord de Groupe, d’UES ou d’entreprise ou même un usage.

Travail égal, Salaire égal !

Les avantages et primes en plus du salaire

Toute prime doit être payée aux intérimaires selon les mêmes critères d’attribution que pour les salariés de l’entreprise utilisatrice. Sont exclues les primes d’intéressement et de participation que l’intérimaire perçoit par rapport à son entreprise de travail temporaire.

Quelques exemples : primes de production, de spécialisation, de technicité, de langue, de déplacement, de travail de nuit, d’habillement, de froid, de 13ᵉ mois, d’assiduité, de mariage, de naissance, …

L’intérimaire bénéficie des congés pour événements familiaux comme les mariages ou décès.

Les éléments du salaire

Le salaire de base est lié à l’emploi occupé, pas au salarié remplacé, car celui-ci pouvait avoir des tâches supplémentaires ou un coefficient plus élevé dû à l’ancienneté. Le paiement des heures supplémentaires est dû aux intérimaires. Prenez un carnet ou un calendrier pour noter chaque jour vos horaires et comparer avec vos fiches de paye ! Les heures supplémentaires peuvent bénéficier de majorations selon le nombre d’heures effectuées dans la semaine. Sauf exceptions (transport routier, etc.), la base légale en temps plein est de 35h par semaine pour les intérimaires.

Les IFM

Les IFM – indemnités de fin de mission, autrefois appelées « prime de précarité » – sont versées à l’intérimaire à la fin de sa mission. Le montant est de 10 % des revenus perçus pendant toute la durée de la mission. Elles sont dues aux intérimaires sauf dans certains cas (embauche en CDI, fin de mission due au salarié, formation, …).

La mutuelle et la prévoyance

L’intérimaire bénéficie d’une couverture santé et prévoyance complète, avec une participation de l’employeur et du salarié.

Cela concerne : la maladie, la maternité, un accident de travail, la maladie professionnelle, pour vous et/ou pour votre famille.

Cette couverture est automatique à partir de 414 h de mission sur les 12 derniers mois. Elle est facultative avant.

L'action sociale, le FASTT

Le FASTT (Fond d’Action Sociale du Travail Temporaire) apporte des aides et services pour faciliter la vie de tous les intérimaires. FO participe activement à la mise en place de ces actions au sein du FASTT : https://www.fastt.org

Le FASTT invente, conçoit et met en œuvre, pour l’ensemble des salariés intérimaires, des aides, des services, des solutions pour faciliter leur vie quotidienne et sécuriser leur vie professionnelle :

-> Obtenir un logement (à la location, lors d’un déplacement en mission, en hébergement d’urgence).

-> Obtenir des aides financières (passer son permis de conduire, achat d’une voiture, l’équipement de votre logement).

-> Pour la location d’un véhicule (voiture, voiture sans permis, mobylette, vélo) mais aussi pour vous faciliter les réparations de votre véhicule.

-> Pour la garde d’enfants (soit temporaire, soit quotidienne) avec un réseau national.

Des questions ?

Retour en haut