FO Derichebourg Aeronautics Services

Qui est concerné par le syndicalisme ?

Tous les salariés de l’entreprise, puisque, adhérents ou non, tous les salariés bénéficient des avancées sociales négociées et gagnées par les syndicats.

En fait, c’est la solidarité entre tous les salariés…

Revenons au syndicat quelle est sa force ?

Celle que lui donnent le nombre et la détermination des adhérents et des militants.
Mais une force, c’est comme la forme, ça s’entretient : en matière syndicale il faut toujours plus d’adhérents informés et formés, pour obtenir de nouvelles avancées et garanties sociales.


Pourquoi les salariés ne sont-ils pas tous syndiqués ?

Certains pensent qu’ils sont assez forts pour se défendre tout seul, d’autres comptent, ouvertement ou non, sur les syndiqués en profitant… et en critiquant et beaucoup ne s’y intéressent pas, par manque d’information ou à cause d’une importante désinformation médiatique.


Un vrai syndicat est donc indispensable ?

Regardez autour de vous, de regroupements en réorganisations, les entreprises deviennent de plus en plus fortes.
Le moyen de se regrouper pour les salariés, c’est le syndicat.
Le poids d’un vrai syndicat (indépendant) rééquilibre les forces en présence et vous permet ainsi de négocier d’égal à égal, afin d’obtenir ce que vous n’obtiendrez jamais seul.

C’est votre force et c’est la seule !


FO c’est quoi ?

FO est un syndicat qui puise son origine dans la première Confédération interprofessionnelle, créée à Limoges en 1895, qui se nommait : Confédération Générale du Travail. Cette “CGT”, à l’époque, avait pour seul objet, la défense des intérêts des salariés. Par la suite, ce syndicat a subi l’influence politique des communistes, qui provoqua plusieurs scissions.

Tous ceux qui étaient attachés à l’indépendance syndicale condamnèrent et refusèrent la politisation de la CGT et sa soumission au Parti Communiste Français.

C’est alors, par conviction, qu’ils créèrent (avril 1948) la Confédération Générale du Travail FORCE OUVRIERE (CGT FO).

Aujourd’hui FO – historiquement et juridiquement la CGT FO – est le seul syndicat français libre et indépendant à l’égard du patronat, des gouvernements, des partis politiques et, de façon générale, de toute influence extérieure au syndicat.

C’est sa force, c’est votre force.


Pour la défense de vos droits de salariés
  • Droit du travail

    Convention collective, Code du travail, contrat de travail, statuts particuliers, salaires, horaires, congés, hygiène et sécurité, droits des handicapés, discrimination, harcèlement moral et sexuel, Médecine du travail, etc. Dans tous ces domaines FO est en mesure de renseigner, de vérifier, de préciser, d’orienter, de conseiller tous les salariés qui le souhaitent.

  • Protection sociale

    Sécurité sociale, allocations familiales, caisses de retraites, Formation professionnelle, etc., FO a des administrateurs dans tous les organismes sociaux qui peuvent vous expliquer les démarches à engager, suivre un dossier urgent, faire corriger de possibles erreurs, etc.

Important, chaque adhérent(e) FO, du secteur privé comme public, à jour de ses cotisations, bénéficie d’une assurance “Protection juridique vie professionnelle”. Cette protection intervient, dans le cadre de l’exercice de son métier, en cas de poursuites d’un tiers pour dommage subi.

  • Prud’hommes

     

    En cas de besoin FO peut vous aider à saisir le Conseil de Prud’hommes ; FO a des élus Conseillers prud’hommes.

  • Dans la vie quotidienne

FO peut vous informer, vous conseiller et vous aider :
Dans le cas de litiges liés à la consommation, à travers l’association FO consommateur (AFOC) ;
Dans l’établissement de votre déclaration de revenus ;
etc.

Retour en haut